Le Comité : La gestion des activités

Gestion

Chaque activité est gérée par un responsable délégué (président d’activité) et par un trésorier d’activité qui aura la délégation de signature sur un compte CCP ouvert pour son activité. L’un au moins de ces deux responsables fait partie obligatoirement du comité du CLIC et est donc élu à ce titre à l’assemblée générale.

NB : Un président ou un trésorier d’activité peut éventuellement cumuler cette charge avec celle du bureau du CLIC. Le président et le trésorier d’activité est élu par le comité sur proposition éventuelle des activités.

Tenue des comptes, principe

Le cahier des comptes de chaque activité comportera l’énoncé, au jour le jour, en clair des dépenses et des recettes ainsi que les factures numérotées afférentes à chaque dépense.

La tenue du cahier fera l’objet d’un soin tout particulier. Il sera facilité par le collage régulier de CCP. Le trésorier de l’association fixera le cadre pratique à respecter.

Suivi budgétaire périodique

Les cahiers de comptes tenus par les trésoriers de chaque activité seront contrôlés par le Comité (et en particulier le trésorier de l’association) pour :

- Qu’il puisse pleinement assumer sa responsabilité et en connaissance de cause
- Qu’un bilan financier partiel puisse être fait au niveau de l’association et éventuellement un réajustement du budget

Ce point sera noté à chaque ordre du jour des réunions de comité sous la forme : « Tour d’horizon des activités et bilans financiers ponctuels ».

Autonomie de gestion

Chaque activité disposera de ses recettes propres qu’elle versera directement sur son CCP. La subvention du CLIC sera versée aussitôt après le vote du budget. Les dépenses d’investissement resteront néanmoins soumises à l’avis du comité de l’association par la préparation du budget.

Origine des recettes

Les recettes des activités ont pour origines les sources suivantes :

- Subvention CLIC (répartition de la subvention municipale)
- Bénéfices sur les cotisations de ses membres
- Recettes des manifestations ou des ventes organisées par l’activité
- Subventions spécifiques (Jeunesse et sports, fédérations ...)

Rubrique : Le Comité.

Didier Cappelaere - Dernière mise à jour le jeudi 16 février 2006