Aéro-Modélisme : Présentation du "CLIC Aéro"

L’activité

En vol de pente

L’Aéro-Modélisme est une activité culturelle qui fait découvrir l’aviation et met en pratique la mécanique du vol, le dessin technique, la construction, les réglages, la finition, la décoration mais aussi la mécanique, l’électricité, l’électronique et l’informatique.

C’est aussi une activité sportive par la connaissance et la maîtrise de soi mise à l’épreuve en participant en équipe aux concours fédéraux. La dynamique du groupe est alors sans pareille quand on recherche, échange, apprend et conduit un projet. C’est surtout une activité exigeante qui regroupe des passionnés d’aviation respectueux de la qualité et de la sécurité. « Voler » reste toujours un étonnement. Cela demande des compétences et ne tolère pas la médiocrité : un modèle réduit d’avion restera une machine volante, un avion. Il est aussi fragile et précieux qu’un avion grandeur et par ce fait ne sera jamais un jouet !

Notre effectif est d’une quinzaine de passionnés qui pratiquent le vol d’intérieur (indoor) à la salle des sports et le vol à l’extérieur à la Butte de Warhem. Notre but : le pilotage radio commandé d’aéromodèles cadré par un plan formation. Notre mode d’animation est de type « projets ». Une réunion d’animation mensuelle coordonne les activités.

Notre organisation

L’animation du CLIC aéro est constituée :
- d’un bureau simplifié : Jean-François Parasie est le responsable et Pierrick Wiel est le trésorier ; ils représentent l’activité au comité du CLIC.
- d’un comité collégial qui regroupe les animateurs, les pilotes de projets et les surtout adhérents qui tiennent particulièrement à ce que leur activité "tourne" . Pour cela ce Comité se rencontre chaque mois pour le suivi de projets et l’action de formation choisie.

Un Plan formation

Le CLIC-Aéro est affilié à la FFAM (ou Fédération Française d’Aéromodélisme) depuis 1990. De ce fait, nous conduisons un plan formation important pour
- La progression de l’adhérent
- La sécurité des vols
- La pérennité de l’association
- La reconnaissance du sérieux de l’activité par les instances nationales.

FORMATION INITIALE
- En atelier sur simulateur pour se familiariser avec les commandes principales et acquérir les premiers réflexes
- Sur le terrain par l’école de pilotage qui fonctionne sur rendez-vous (c’est l’élève qui s’engage ...)

VALIDATION DE NOS NIVEAUX
- De pilotage par le passages d’Ailes pour les moins de 18 ans, de Brevets pour les adultes et de qualifications diverses pour le vol en public, le remorquage, les grands modèles.
- L’animateur par les qualification fédérale initiale en aéromodèlisme et ensuite le Diplome de formateur fédéral d’aéromodèlisme

AMELIORATION CONTINUE et PERFECTIONNEMENT
- Par la réalisation de projets
- Par l’activité sportive
- En se mesurant aux autres
- En s’inspirant de ce qui se fait mieux ailleurs

Les moyens du CLIC aéro

SUPPORTS et PLATEFORMES
- La salle des sports pour le vol indoor
- Un atelier dans les locaux du CLIC rue du Dr Lancry
- Un terrain d’évoltion en campagne en remplacement de la piste des salines ou on peut pratiquer le vol à voile, à moteur et le vol de pente.

MATERIEL DE FORMATION
- 2 avions école à moteur thermique
- 1 moto-planeur à propulsion électrique
- 1 avion école indoor en 2,4 gigas

ATELIER
- Simulateur
- Scie à ruban
- Perceuse à colonne
- Etabli avec étau
- Scie à découper
- Outillage collectif

Le calendrier de la saison 2009-2010

- Vol indoor
- Pique nique pente
- Brocante du 8 mai
- Rallye de la diversité

La pratique

- "Construction" et "Permanance-accueil" le samedi après-midi à l’atelier ou vol indoor chaque semaine.

Les cotisations 2009-2010

Cadet (- de 14 ans) 30 €